France Alzheimer 27 : Ateliers d’art-thérapie pour les aidés à Louviers

Depuis le mois de mai 2021, France Alhzeimer 27 organise des ateliers d’art-thérapie pour les personnes atteintes de maladie neuro-dégénérative.

crayons-400-x-280

Louviers, au local de l’association, deux fois par mois, nous recevons les personnes au sein de l’atelier.

L’histoire

Notre expérience du dispositif Musée/Ateliers pour les aidants/aidés a révélé pour les personnes malades une certaine liberté retrouvée, une estime de soi augmentée, de la joie et de la surprise de découvrir des capacités toujours présentes.

Ceci nous a encouragé a continuer en  portant notre regard davantage vers les aidants,  très fragilisés par la situation de la maladie de leur proche, pour lesquels nous avons créé l’atelier itinérant d’aide aux aidants.

Ceci nous a guidé dans un troisième temps vers la nécessité d’un atelier celui-ci dédié aux personnes malades.

Les objectifs de notre atelier

La production réalisée à l’atelier d’art-thérapie qu’elle soit simple trace ou œuvre plus élaborée permet à la personne de voir qu’elle peut encore faire quelque chose. Qu’elle en est capable d’où une revalorisation d’elle-même.

IMG_2481

En effet, la maladie d’Alzheimer entraine une disparition progressive des neurones entrainant une altération des fonctions cognitives, comme la mémoire, le langage le raisonnement, les fonctions exécutives, la reconnaissance des personnes et des objets, l’orientation dans le temps et dans l’espace. Cette altération réduit peu à peu l’autonomie de la personne.

Le déclin cognitif progresse de manière lente mais dégrade les relations et la communication.

Pour certaines personnes, l’expression orale devient compliquée ou n’est plus.

Alors, comment dire ce qui se passe en soi, ce qui se vit des joies et des peines, des victoires et des questionnements, des colères, des peurs et des frustrations.

Les émotions, les sensations sont là mais il y a moins de mots pour en parler.

Comment faire si ces émotions ne sont plus décodées ? Si elles ne peuvent plus sortir ?

Et comment stimuler la mémoire, les sens, pour gagner sur le temps ?

L’art-thérapie propose un cadre dans lequel les personnes s’expriment différamment.

Ici nous n’utilisons pas les mots mais l’expression artistique comme langage. C’est une expression de soi-même. Peinture, collage, modelage… sont utilisés comme des intermédiaires qui traduisent ce que la personne ressent au fond d’elle-même.

peinture-400-x-280

Aucune compétence artistique n’est nécessaire, bien au contraire.

A l’atelier, lieu sécurisant et protégé, nous stimulons la créativité des personnes, nous apportons notre énergie de vie, l’imaginaire, le désir de faire. Pour un élan de vie, une autre façon de s’exprimer.

Nous accueillons les émotions des personnes, nous les accompagnons en repérant les difficultés et en proposant un autre chemin s’il y a une impasse ou une source d’angoisse.

C’est le travail du processus créatif ainsi que les sensations procurées par la matière (peinture, terre, fil…) qui font qu’une transformation positive s’opère vers un mieux-être et une valorisation de la personne.

En donnant la possibilité de faire des choix (par exemple entre plusieurs couleurs) les personnes ont le sentiment de reprendre un peu de contrôle de leur existence. Elles se sentent moins dépendantes et reprennent de la force et du courage pour entreprendre quelque chose de nouveau. Elles font à nouveau l’expérience de la liberté.

Les œuvres réalisées sont uniques, sensibles et ne ressemblent à aucune autre. Elles sont l’expression de la personne qui reste ou redevient active.

S’inscrire

Contactez l’association France Alzeimer 27 au 09 54 85 85 34 / 07 57 45 07 66.

Retour en haut