France Alzheimer 27 : projet Musée/Atelier d’art-thérapie

En 2024 nous renouvelons notre projet Musée/Atelier

Devant le succès de cette action auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et apparentées, l’association FranceAlzheimer27 reconduit cette année le projet avec les musées de la région.

Cette action se déroule suivant un cycle de 3 visites au musée et de 3 ateliers d’art-thérapie, ces derniers étant en lien avec le vécu au musée.

Joie et découverte sont au rendez-vous !

Des cycles sont prévus dans le courant de cette année dont les dates ne sont pas encore fixées. N’hésitez pas à vous connecter régulièrement sur le site  pour information.

Ou bien,

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter France Alzheimer27 au 09 54 85 85 34.

Le temps de la visite au musée

IMG_0015

Nous nous déplaçons le plus souvent en co-voiturage.

Sur place, nos hôtes du musée ainsi que les bénévoles de l’association nous accueillent autour d’un café. Ce moment convivial est l’occasion de faire connaissance, de connaitre les grandes lignes de ce que nous allons découvrir, de s’imprégner et de s’habituer au lieu.

Puis la visite commence, une visite ludique, quelque fois multisensorielle et participative.

La fatigabilité des personnes est prise en compte et des pauses sont prévues.IMG_0036

C’est un moment agréable, un moment de partage en famille. Loin de la maladie nous retrouvons pour un instant notre relation de mari et de femme, d’enfants et de parents, et non plus une relation de soin d’aidant à aidé.

A l’issu de la visite, la joie et la bonne humeur témoignent des bons moments vécus que nous revisitons entre nous en paroles et en photos autour d’une petite collation.

Puis vient le temps des au revoir qui seront courts puisque nous serons à nouveau ensemble très vite pour l’atelier d’art-thérapie.

Le temps du faire à l’atelier

 IMG_2481

La semaine suivante le groupe se retrouve à l’atelier. Nous sommes accueillis autour d’un petit café par l’art-thérapeute et les bénévoles de l’association. Pendant que nous grignotons quelques douceurs nous évoquons la visite au musée de la semaine précédente.

Puis nous découvrons les couleurs, les matières, les textures qui sont là, exposées devant nous. Nous regardons, nous posons des questions, nous touchons les matières… Nous sommes impatients de commencer.

L’atelier est adapté aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

L’art-thérapeute nous invite à participer sans qu’il n’y ai aucune obligation de faire. Si nous préférons rester un moment tranquille, à regarder, à échanger, c’est possible.

IMG_0045 (1)

Lorsque la consigne nous est donnée, certaines personnes entrent tout de suite dans l’action, d’autres préfèrent prendre leur temps. C’est pourquoi chacun est libre de faire à son rythme.

Ici nul besoin de savoir peindre ou dessiner ou sculpter ou tisser …. L’important c’est de suivre son envie et le reste vient tout seul.

Certaines fois, pendant l’atelier, le silence est roi. Certaines fois il y a beaucoup de paroles. D’autres fois encore il y a de la colère, ou de la tristesse mais toujours il y a du rire et de la joie.

A la fin de l’atelier, nous prenons un petit café et nous échangeons sur ce que nous venons de vivre, sur nos dessins, nos peintures, nos collages… Les informations sur le prochain rendez-vous au musée sont communiquées. C’est aussi le moment de poser toutes les questions que nous nous poserions.

Puis nous nous disons au revoir et à bientôt.

Semaine bleue Catherine-Patricia 3
Retour en haut